le defi savignien


Aller au contenu

La presse en parle

La Presse

Le Défi savignien
La première édition du marathon de Sénart se déroulera le 1e mai. Pour les mordus savigniens du macadam, le compte à rebourd a déjà commencé . Certains se sont déjà regroupés pour former le Défi savignien.
Arnaud Dewaste
La République
Publié le: 21 février 2000
Il s’agit de créer une émulation et de porter les couleurs savigniennes». Ces jours-ci à l’hôtel de ville de Savigny, Alain Traca, secrétaire général mais aussi brillant marathonien expliquait ainsi les objectifs de ce qui s’appelle déjà le Défi savignien. Face à lui, une dizaine de d’hommes et une femme qui constituent l’embryon de cette équipe. Leur point commun : la passion de la course de fond et le désir de participer sur leur sol à la première édition du marathon de Sénart. Le 1e mai, à l’occasion de ctte épreuve et dans le cadre du challenge entre les dix communes de la ville nouvelle, les coureurs saviginiens n’ont pas l’intention de faire de la figuration : «Actuellement, on compte 116 inscrits dont près de 10% de Savigniens. Nous avons de bons éléments sportifs et les moyens de figurer en bonne place», affirme Alain Traca. Le défi savignien est bien celui lancé aux autres communes. Il s’inscrit dans le challenge intercommunal qui récompensera les communes en fonction du nombre d’inscrits (proportionnellement à l’importance de la ville) ou des meilleurs résultats.
Anciens et débutants
Parmi les membres du défi savignien, on trouve des chevronnés des courses longue distance. Philippe Berthault, 35 ans, menuisier parcourt ainsi les 42,195 km en 2 heures 31! L’homme court depuis 13 ans et il a déjà derrière lui une dizaine de marathons dont celui de Stockholm et celui de Nouvelle-Zélande. En 1993, il a aussi réalisé le parcours Savigny Cormanic, la ville jumelée de Roumanie, avec douze coureurs. A raison de trois relais de dix kilomètres quotidiens, l’équipe a effectué le parcours en neuf jours. Philippe Cervantes, 41 ans, fonctionnaire, faisait lui aussi partie de l’aventure. Ce Savignien qui court depuis vingt ans n’a jamais effectué de marathon mais il s’est fait un point d’honneur à réaliser des courses de très longues distances comme les 65 km. «La principale difficulté de l’épreuve tiendra dans le vent (s’il y en a), et en fin de parcours, qui finit en descente», analyse Philippe Berthault. Le Défi savignien est néanmoins à l’image du marathon de Sénart : diversifié et accessible au plus grand nombre.
Parmi les membres, Daniel Blouin, 40 ans, informaticien, tout comme Hubert Breleur, 35 ans, fonctionnaire, ou Dominique Carotine, 38 ans, conseiller municipal, réalisent ici leur premier marathon.
Des femmes se sont également engagées dans l’équipe comme Martine Dayres, 37 ans, fonctionnaire, ou Martine Stehlin, 39 ans, conseillère municipale. Au cours de cette première réunion, les membres du défi ont pu avoir un avant-goût de l’organisation qui se prépare pour accueillir le marathon à Savigny. «Plus d’une cinquantaine de personnes, notamment le service des sports, sont mobilisées pour le marathon. Nous faisons aussi appel aux bénévoles pour l’épongeage et le ravitaillement», explique Francis Cretté, le tout nouveau directeur du service des sports de Savigny. Le spécialiste du triathlon a également donné d’autres précisons : le marathon traverse le territoire de Savigny sur une distance de 8 km. Six à sept points d’animation (danse et musique) sont prévus pour l’occasion et la municipalité envisage aussi des portails de bienvenus à l’entrée et à la sortie de la ville. Le Défi savignien est également un regroupement qui permettra à chaque coureur de mieux se connaître. «A terme il n’est pas exclu de sortir ensemble dans d’autres épreuves ou tout simplement pour se retrouver», précise Alain Traca. Le Défi savignien devenir une possibilité d’échanges où les plus expérimentés peuvent conseiller ceux qui débutent dans la course de fond.
Short, T-shirt, débardeur, survêtement, en attendant, les membres du Défi savignien réfléchissent déjà à un équipement commun pour le marathon du 1e mai. D’ici là d’autres rencontres sont prévues pour faire le point et recevoir de nouveaux membres .
Rens. au 01.60.63.51.81.


Savigny-le-sport


Non, les coureurs à pied du
Défi savignien n’ont pas décidé de se lancer dans la campagne présidentielle. Ils préparent un autre événement de taille pour le week-end de l’Ascension, du 17 au 20 mai 2007. Quatre relais partant des quatre coins de France pour arriver à Savigny-le-Temple, lieu d’accueil du XXIe congrès de l’Amicale des Savigny de France et de Suisse et de célébration des vingt ans d’existence de cette association. Le principe : quatre points de départ différents situés dans un rayon de 300 km autour de Savigny. Cela suppose, au minimum, huit personnes par relais qui parcourront la distance en deux jours et se rejoindront à Savigny le samedi matin à 11h, place du 19-Mars-1962. Si vous souhaitez participer, pas besoin d’être un athlète de haut niveau. Avoir un peu l’habitude de courir suffit. Le Défi savignien lance d’ailleurs un grand appel à tous les coureurs qui souhaiteraient rejoindre l’aventure. En attendant, l’entraînement a déjà commencé puisque nombre des athlètes du Défi participeront au marathon de Lausanne le 22 octobre. Au choix : des parcours de 10 ou 20 km et l’épreuve reine, le marathon (42,195 km), qui serpentent entre lac et coteaux verdoyants. Une manifestation qui attire chaque année en terre helvétique plusieurs milliers de participants.

Renseignements : 01 60 63 51 81.

R
ENTRÉE SPORTIVE COURSE À P I E D
Le ballet des inscriptions Défi savignien recherche coureurs pour objectif 2007
Les participants du Défi lors du dernier congrès de l'amicale des Savigny
de France et de Suisse, à Savigny-l’Evescault (Vienne), le 27 mai 2006.


Marathon
Le Défi Savignien court toujours !On ne présente plus le Défi Savignien, ce groupe de coureurs à pied créé à Savigny-le-Temple en 2000 et qui porte les couleurs de l’Amicale des Savigny de France et de Suisse lors des compétitions auxquelles il participe. C’est avec succès qu’il s’est acquitté du “Super Défi” qu’il s’était lancé en juillet : un relais 24 heures sur 24 pour rallier en courant les 26 communes cousines portant le nom de Savigny. Un parcours de plus de 3 000 km à travers la France et la Suisse, que les 18 coureurs de l’équipe ont effectué dans les temps prévus, à la minute près ! Mais pas question de s’endormir sur ses lauriers. La rentrée a été attaquée de pied ferme avec un déplacement à Savigny-lès-Beaune, en Côte-d’Or, à l’occasion de la 15e Foulée des Vendanges, le 15 octobre. Huit coureurs du Défi Savignien ont répondu à l’appel pour cette course de 10 km et le banquet final dans l’un des caveaux de la ville.
Résultats : 316e Blouin (50’23’’), 318e De Rive (50’27’’), 338e M’Pkamou (51’14’’), 340e Ogel (51’19’’), 356e Traca (51’55’’), 364e Saignasith (52’25), sur 535 partants.
Marathon de Lausanne
Enfin, du 21 au 24 octobre, une délégation savignienne d’une trentaine de personnes s’est rendue à Savigny en Suisse pour soutenir les coureurs du Défi participant au marathon de Lausanne. Sur 42, 21 ou 10 km, cette course réunit chaque année des milliers de coureurs internationaux.Meilleures performances savigniennes :• marathon : Hotelet (3h7’), 159e sur 2 096 partants ;•semi-marathon : Bandry (1h50’), 1526e sur 3 810 partants ;• 10 km : Vallé-Dupuis (57’), 1458e sur 2 058 partants.
Renseignements : 01 60 63 51 81.


Daniel.B (c)2010 | ledefisavignien.free.fr@free.fr

Retourner au contenu | Retourner au menu